Crée en 2007, l'association Nature et Abeilles est installée depuis 2012 sur la commune de Cambo les Bains. Elle a pour vocation de maintenir et de développer une apiculture locale.

 

Rassemblant des apiculteurs amateurs, elle ambitionne aussi de faire découvrir à un large public l'univers étonnant des abeilles. Ces dernières sont aujourd’hui menacées et l'association participe activement à leur protection.

 

Forte de ses 90 adhérents elle rayonne sur une zone qui s’étend depuis la cote jusqu'à Saint Jean Pied de Port.

 

Elle dispose d'un rucher école situé sur la colline de la bergerie à Cambo. Il est destiné à tous ceux qui veulent s'initier à l'apiculture. A cet effet, elle propose une formation théorique et pratique qui se déroule du mois de janvier au mois de septembre.

 

Le nombre de places est limité à 10 stagiaires afin de garantir à chacun un encadrement de qualité. Au terme de cette formation

( 15 séances ) les stagiaires sont en capacité de conduire seuls, une ou plusieurs ruches. 

 

Les cours théoriques et les cours pratiques sont dispensés par des apiculteurs expérimentés de janvier à juillet puis au mois de septembre.

 

Les contenus du programme de formation, notamment ceux relatifs aux travaux pratiques peuvent être modifiés en fonction de l'évolution des colonies mais aussi de la réalité constatée lors de l'ouverture des ruches ou des conditions climatiques rencontrées. 

 

Informations pratiques : 

 

La formation, théorique et pratique, se déroule le samedi à Cambo les Bains. Les horaires seront précisés ultérieurement .

 

Le calendrier et le programme détaillé figurent à la page :

" Calendrier de la formation "

 

L'inscription à la formation pour l'année 2018 ne sera validée qu'à réception du bulletin d'inscription accompagné du règlement.

 

Compte tenu du nombre limité de places les inscriptions seront satisfaites selon leur ordre d'arrivée à l'association.