Les consoudes stimulent la flore microbienne du sol et la végétation en général.

Les feuilles de consoude fraîches sont de bons accélérateur de compost.    

 

En extrait fermenté ( 1 Kg de feuille fraîches dans 10 L d'eau )      

     Distribution à l'arrosoir au sol      ( Dilué à 20%  )                                                          Pulvérisation foliaire  ( Dilué à 5% )  sur semis et en engrais foliaire.

 

En jus concentré : La plante est mise à fermenter seule sans eau dans un récipient  opaque. En pressant au bout de 3 jours  il en sort un jus que l'on passe sur les plaies de tailles.

 

Le purin de consoude constitue un insecticide naturel efficace .

Le purin de consoude est un engrais liquide obtenu en faisant mariner 1 Kg de feuilles fraîches dans 10 L d'eau pendant 4 à 6 semaines dans un récipient non métallique. Pour favoriser une décomposition aérobie, il faut en principe brasser le mélange régulièrement. En 2 semaines, le purin est prêt à l'usage.

Il est recommandé de recouvrir le récipient pour éviter la reproduction de moustique et d’éristales. Le liquide est utilisable au moins 3 semaines.

 

Le purin de consoude est employé dilué à 10%. ( 1 part de purin pour 9 parts d'eau). Après l'avoir filtré, on peut : 

* Le pulvériser sur le feuillage des plantes

* En arroser le pied des plantes

 

 

Le purin d'orties associé au purin de consoude devient une solution nutritive complexe qui couvre la plupart des besoins des plantes, solution bien mieux assimilables par les plantes que les produits de synthèse vendus dans le commerce.