Calluna vulgaris
Callune
Genre
Calluna
Salisb.
Nom binominal
Calluna vulgaris
(L.) Hull, 1808
La Callune (Calluna vulgaris Hull.) est une espèce de chaméphytes ou nanophanérophytes sempervirents et le seul représentant du genre Calluna (famille des Ericaceae). C'est la fleur nationale de la Norvège.
Cette plante vivace est parfois appelée Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune.
1 Étymologie
Le nom « Calluna » vient du grec ancien « καλλύνω », kallúnô, qui signifie « orner, parer, embellir ». Son nom anglais « Heather » est devenu un prénom anglo-saxon.
2 Histoire
Jadis, la calluna vulgaris, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. La bruyère commune est une plante protectrice et d'augure. Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits fantomatiques. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l'année[1].
3 Description
La Callune est un petit arbuste vivace de 20 à 50 cm de hauteur (rarement 1 m).
La plante supporte un pâturage modéré et peut se régénérer après un incendie.
Parfois géré en utilisant une méthode de brulis. Elle se distingue du genre Erica par ses feuilles opposées en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur
4 rangs, et son calice pétaloïde, qui enferme la corolle et est entouré à sa base par un calicule. Le calice et la corolle sont divisés en 4 parties. Les fleurs apparaissent en fin d'été, et pour les espèces sauvages sont généralement
violet ou mauve.
La callune est une importante source de nourriture pour les moutons ou les chevreuils qui peuvent paître lorsque la neige recouvre la végétation. Le lagopède d'Écosse se nourrit de ses jeunes pousses et graines.
La Chrysomèle des bruyères (Lochmaea suturalis), un coléoptère de la famille des Chrysomelidae est son insecte-hôte et peut parfois provoquer de gros dégâts.
4 Habitat
Répandue en Europe et en Asie Mineure sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés, la Bruyère callune est une plante caractéristique des landes, tourbières et pinèdes. La plante a été introduite en Nouvelle-Zélande et est devenue
une mauvaise herbe envahissante dans certains domaines, notamment le Parc national de Tongariro, où elle supplante les espèces indigènes. Des chrysomèles desbruyères ont alors été introduites pour limiter sa propagation et les essais préliminaires sont concluants à ce jour.
4.1 Composants
Éricoline, éricine, éricinol, quercétine.
SOURCE WIKIPEDIA